Temps de lecture : 9 minutes
A l’occasion de l’édition 2023 du salon des Maires et des collectivités territoriales, PICNIC Kiosque a donné une conférence sur le thème “Aller vers : comment créer du lien avec vos citoyens”. Zakia Bouzidi, maire adjointe de la ville d’Aubervilliers, a raconté son expérience d’utilisation des produits PICNIC Kiosque dans les démarches d’aller vers de la ville d’Aubervilliers, en compagnie de Raphaël Brochard, CEO et cofondateur de PICNIC Kiosque.
La pratique de “l’aller vers” par les collectivités se concentre sur une approche proactive et inclusive visant à se rendre physiquement auprès de son public pour l’informer et l’inviter à s’exprimer.
Elle répond à plusieurs enjeux :
Les démarches d’aller vers dans les services publics représentent une évolution significative des pratiques traditionnelles vers une approche proactive et orientée vers les citoyens. Les kiosques PICNIC Kiosque deviennent alors de véritables outils au service de ces démarches mises en place par les collectivités.
Comment PICNIC Kiosque accompagne les collectivités dans leurs démarches d’aller vers ?
Raphaël Brochard : depuis 5 ans, PICNIC Kiosque accompagne les collectivités pour aller vers leurs usagères et usagers pour créer du lien, établir une relation de proximité, créer de la convivialité et animer les espaces publics. On le fait dans une dynamique de simplifier la vie des utilisateurs tout en limitant les impacts environnementaux avec nos kiosques qui sont mobiles et autonomes en énergie solaire. Ils sont sur un châssis routier, ce qui permet de les déplacer facilement et rapidement, et de s’installer en un clin d’œil sur tous les territoires (esplanades, mairies, devant les écoles…). Ils sont modulables en termes d’aménagement et durables. Connectés, ils peuvent avoir des statistiques de mesures d’impact ou avoir des dispositifs numériques variés. L’ensemble de ces solutions techniques permettent de gagner du temps et d’aller partout facilement. Notre métier, c’est l’ingénierie, l’éco-conception, la fabrication et la disposition des kiosques avec des services clé en main. On produit nos kiosques à Aubervilliers, en circuit court, avec des matières recyclées et recyclables : nous sommes énormément engagés sur des problématiques de RSE.
Zakia Bouzidi, vous êtes en charge des sujets culture, environnement, patrimoine culturel, cadre de vie, circulations douces à la mairie d’Aubervilliers. Pourquoi avez-vous recours à PICNIC Kiosque ?
Zakia Bouzidi : La mairie d’Aubervilliers a eu recours à PICNIC Kiosque par deux fois : nous avons acheté un kiosque pour faire une maison des projets mobiles et nous en avons loué un autre pour une opération de promotion de la mission emploi d’Aubervilliers.
A l’époque du tout numérique où chaque concitoyen a accès à l’information très rapidement, on s’aperçoit pourtant que rien ne remplace jamais le lien humain.
Aubervilliers est une très grande ville de 100000 habitants, divisée en 7 quartiers. On a besoin d’aller à la rencontre des habitants sur les thématiques de transformation du territoire et les projets ANRU de rénovation urbaine forte et intense et l’idée était de savoir comment diffuser les informations, aller chercher les citoyens pour les inviter à s’engager et s’impliquer dans la vie locale. La maison des projets mobiles se déploie dans les quartiers, sur des sujets très précis, pour des moments d’échanges et de concertation.
Lors de l’inauguration de la mission emploi, Le kiosque a été installé sur le parvis de l’hôtel de ville pour mettre en contact les demandeurs d’emploi et les entreprises locales. Cela rend l’information dynamique, innovante, et évidemment quand on est en charge de l’environnement, on est attaché à la durabilité et à l’éco-responsabilité des produits dont on se sert pour communiquer. Le kiosque fonctionne avec de l’énergie solaire et ne produit pas de CO2. C’était pour nous un atout.
Quels ont été les retours de la population ?
Zakia Bouzidi : Les retours de la population ont été extrêmement positifs : les habitants se sont sentis écoutés. Ils ont apprécié notre effort de venir au plus près d’eux, en bas de leur immeuble, directement dans les quartiers. Nous sommes dans une époque ou chaque voix compte, et ou il est important que chaque voix soit entendue. C’est plus facile pour une personne de venir échanger à l’extérieur, sur l’espace public, que de pousser les portes d’une boutique de quartier.
Pour nous, c’est aussi une façon de se réapproprier l’espace public qui est souvent contraint sur nos territoires.
Les agents d’Aubervilliers ont également été conquis : c’est un outil facile, maniable, qu’on peut déplacer avec un simple permis B.
Quels sont les autres usages que peut avoir un kiosque PICNIC Kiosque ?
Raphaël Brochard : On nous contacte avec différents besoins. Apporter des services d’information de proximité est fondamental pour les collectivités dans les villes peri-urbaines ou les zones rurales qui peuvent avoir des problématiques d’accès à internet ou de fracture numérique : le digital ne répond pas à tous les besoins !
Nos kiosques sont modulables aux besoins de chaque collectivité : nous avons conçu par exemple, un kiosque évènementiel pour le Département de la Seine-Saint-Denis. Il sillonne le territoire pour montrer à la population l’héritage des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avec notamment une exposition photos sur les différents chantiers olympiques en Seine-Saint-Denis, des contenus numériques et tout ce qu’il faut pour comprendre comment cet événement mondial va transformer le visage du territoire.
La Région Occitanie, qui avait un fort besoin d’itinérance pour aller à la rencontre des élèves, des étudiants, des demandeurs d’emplois et des salariés en reconversion, a acquis deux kiosques XL transformés en maison de l’orientation mobile qui sillonnent le territoire régional.
Sur l’attractivité du territoire et l’aménagement des espaces publics, on peut notamment travailler sur les problématiques de la “ville du quart d’heure”, modèle d’une ville où tous les services essentiels sont à une distance d’un quart d’heure à pied ou à vélo. Nous avons produit pour la ville de La Courneuve cinq kiosques faisant office de commerces de proximité sur le parvis de la gare, créant le tout nouveau “petit marché de la gare”. Il y a maintenant un boulanger, un primeur, un fleuriste et un traiteur de cuisine thaïlandaise. L’idée était de se réapproprier l’espace, souvent occupé par des vendeurs à la sauvette, tout en proposant aux habitants de nouveaux commerces de proximité leur facilitant la vie.
Comment accompagnez-vous les collectivités ?
On aide les collectivités à définir leurs besoins, on les accompagne dans leur réflexion et dans la définition de leurs objectifs. Si le besoin est l’itinérance sans contrainte, notre modèle M se conduit avec un permis B. S’il y a besoin de faire entrer du public, le kiosque XL peut contenir jusqu’à 25 personnes. On fait de la location comme de l’achat, sur des modèles M, L ou XL, nous sommes donc force de proposition et nous proposons des solutions.
Ils nous ont fait confiance :
L’Uzyne, La Mairie d’Aubervilliers, Quadriplay, Havas, Transdev…
Elodie Boutin Responsable marketing & communication | tél. : 06 42 30 52 43 | elodie@picnic-kiosque.fr
A lire également...
Découvrez nos Kiosques PICNIC mobiles, modulables et autonomes en énergie au service l’expérience de proximité avec vos clients et de l’environnement. Simples et rapides à déployer, ils se réinventent selon vos besoins !
100% de satisfaction, 100% de recommandation*
*Enquête de satisfaction réalisée systématiquement auprès de tous nos clients
Pour ne rien rater de notre actualité :
Recevez nos actualités une fois par mois, via notre newsletter
100% de satisfaction, 100% de recommandation*
*Enquête de satisfaction réalisée systématiquement auprès de tous nos clients